Négociation des tarifs et médiation
Ceux d’entre vous qui doivent renégocier leurs tarifs d’électricité pour la conclusion d’un nouveau contrat doivent prendre le temps de regarder posément toutes les offres en faisant le point sur la réalité de la consommation d’énergie de leur cinéma.
N’oubliez pas de prendre en compte les effets de mesure de sobriété énergétique qui vous permettent de réduire votre consommation d’énergie par des gestes simples.
Il y a plusieurs outils pour vous aider à négocier vos contrats :
Un guide d’aide à la négociation :
Le gouvernement a publié un « guide de négociation » des factures d’énergie. Vous pouvez retrouver la page d’information en cliquant sur ce lien et télécharger la « checklist » des points de négociation en cliquant sur ce lien.
Une information officielle sur les tarifs de l’électricité et du gaz :
La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) publie régulièrement une mise à jour des barèmes et des prix de référence de l’électricité ainsi que des conseils sur les méthodes d’évaluation des coûts de l’électricité.
Vous pouvez consulter leur page en cliquant sur ce lien et télécharger la note détaillant leur méthode et leurs hypothèses de calcul en cliquant sur ce lien.
Médiation en cas de problèmes avec votre fournisseur d’énergie :
En cas de problème avec votre fournisseur d’énergie, vous pouvez contacter un médiateur selon que vous êtes une TPE ou une PME.
-
Si votre entreprise est une TPE : vous pouvez saisir le médiateur national de l’énergie pour résoudre les litiges avec votre fournisseur d’énergie.
Contacter le médiateur national de l’énergie
-
Si votre entreprise est une PME : vous pouvez saisir le médiateur des entreprises en cas de litige avec votre fournisseur d’énergie.
Contacter le médiateur des entreprises
- Les conseillers départementaux à la sortie de crise peuvent vous aider, y compris sur les aides « Energie » :
Le ministère de l’économie et des finances indique que, depuis le 1er juin 2021, des conseillers ont été désignés pour s’assurer que les fragilités financières de chaque entreprise puissent être détectées de manière anticipée et que ces dernières soient orientées vers le dispositif de soutien le plus adapté à leur besoin.
Un interlocuteur de confiance spécialement désigné dans chaque département a été mis en place pour orienter et accompagner les entreprises dans leurs démarches : il s’agit des conseillers départementaux à la sortie de crise.
Ils établissent un diagnostic de la situation des entreprises, prennent en charge leur dossier et les orientent vers l’interlocuteur le mieux adapté aux besoins ou aident à mobiliser, sous certaines conditions, un des outils d’accompagnement financier mis en place par l’Etat.
Le ministère des PME nous a indiqué que les conseillers départementaux étaient aussi compétents pour guider les entreprises en matière d’aides énergétiques.
Les conseillers départementaux à la sortie de crise exercent leur activité en toute confidentialité et dans le respect du secret des affaires et du secret fiscal.
La liste et les coordonnées des conseillers départementaux à la sortie de crise sont consultables en cliquant sur ce lien.