Education aux cinémas


 

Les salles de cinéma montrent depuis plus de trente ans leur attachement au développement des dispositifs d’éducation à l’image.

Elles sont en effet à l’origine de Collège au cinéma, instauré en 1989, et ont soutenu activement, quelques années plus tard, le développement d’Ecole au cinéma et de Lycéens et apprentis au cinéma.

Depuis, de nouvelles opérations ont enrichi l’offre des dispositifs d’éducation aux cinémas comme notamment le Prix Jean Renoir des Lycéens et le César des Lycéens.

Essentiels, ces dispositifs sont organisés autour d’un travail en classe puis du visionnement du film dans le lieu pour lequel il a été créé : la salle de cinéma. Il est en effet essentiel de rappeler le rôle unique de la salle de cinéma, le lieu naturel où les films peuvent être vus dans les conditions techniques et esthétiques voulues par leurs auteurs.

Plus que jamais, la transmission de la cinéphilie doit être pensée dans un nouveau paysage où toutes les images foisonnent dans tous les médias. Les jeunes sont sollicités de toutes parts et vivent désormais dans un monde de profusion d’images. Cela aiguise souvent leur regard ou leur curiosité. Cependant ils n’en deviennent pas pour autant cinéphiles ! Le 7ème Art est complexe, riche d’une longue histoire. Lui donner sa place dans le cadre des enseignements scolaires est donc plus que jamais légitime. La FNCF réaffirme la nécessité que cet objectif, partagé par tous, trouve sa juste place au sein des politiques publiques de l’éducation et de la culture.

En effet, l’importance des dispositifs d’éducation aux cinémas repose essentiellement sur l’implication et la pugnacité d’individus souvent anonymes : exploitants de salles, enseignants, coordinations, association, etc. Il convient donc de réaffirmer la nécessité d’une place renforcée pour ces dispositifs dont le succès est reconnu par tous, grâce à une adhésion sans réserve des pouvoirs publics.

Afin de défendre aux mieux le bon fonctionnement de ces dispositifs, la FNCF réunit régulièrement une commission dédiée : la Commission Education à l’image présidée par Aurélie Delage.

La FNCF est également présente dans les commissions de pilotage :

  • Ma Classe au Cinéma (Ecole et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma)

  • Le Prix Jean Renoir des Lycéens

  • Le César des Lycéens 

 




La FNCF et l’association Passeurs d’Images, qui assure la coordination nationale des dispositifs d’éducation aux images (Maternelle et cinéma, Ecole et Cinéma, Collège au cinéma, Passeurs d'images, Des cinés, la vie !) ont organisé un débat le jeudi 10 mars 2022, intitulé « l’Education aux cinémas et aux images, un enjeu citoyen pour demain » au cinéma les 7 Parnassiens à Paris.

Pour regarder cette table ronde en replay, cliquez sur ce lien.


 

COPYRIGHT FÉDÉRATION NATIONALE DES CINÉMAS FRANÇAIS | MENTIONS LÉGALES | CONCEPTION : PALINDROME