Aides mises en place face à la crise de l’énergie

La crise de l’énergie provoquée par l’arrêt d’une partie des réacteurs nucléaires, la chute de productivité des centrales hydro-électriques en raison de la sécheresse et la guerre en Ukraine a provoqué une forte augmentation des coûts de l’électricité et du gaz depuis le printemps dernier.

Les augmentations des tarifs de l’électricité et du gaz ont frappé tous les cinémas qui ont renouvelé leurs contrats de fourniture d’énergie dans le courant de l’année 2022 et jusqu’à présent.

Si les tarifs ont tendance à se réduire à nouveau depuis décembre 2022, tous les nouveaux contrats seront quand même affectés par une hausse importante des coûts de l’énergie tout au long de l’année 2023.

La Fédération vous a très régulièrement tenu informés de l’évolution de la situation, de ses actions et des mécanismes d’aides mis en place par le gouvernement.

La Fédération a fait connaître au Ministre de l’économie et des finances, à la Ministre de la de la transition énergétique et à la Ministre des petites et moyennes entreprises la situation des cinémas, forts consommateurs d’énergie en raison de la puissance électrique des projecteurs mais également très touchés par la baisse de la fréquentation, dernière conséquence de la crise sanitaire en 2022.

La Fédération des cinémas s’est également engagée pour la sobriété énergétique, une série de gestes simples qui peuvent réduire de manière importante vos dépenses d’énergie et qui peuvent même vous amener à reconsidérer vos contrats de fournitures d’énergie.
Vous pouvez accéder à la charte de sobriété énergétique des cinémas en cliquant sur lien.

Si aucun mécanisme d’aide spécifique par secteur économique n’a été mis en place, des aides générales en fonction de la taille des entreprises et entités économiques ont été mises en place.

Par ailleurs, le CNC a mis en place un dispositif exceptionnel d'aide au paiement des factures d'énergie qui concerne tous les cinémas.

 

Vous retrouverez ci-dessous une présentation de l’ensemble des mécanismes d’aide en fonction de la taille de votre entreprise.

  • Pour trouver les informations relatives à l'aide du CNC : cliquez sur ce lien

  • Pour trouver les informations relatives aux TPE : cliquez sur lien

  • Pour trouver les informations relatives aux PME : cliquez sur lien

  • Pour trouver les informations relatives aux grandes entreprises : cliquez sur lien

  • Pour trouver les informations relatives aux négociations des contrats et aux mécanismes de médiation : cliquez sur lien

COPYRIGHT FÉDÉRATION NATIONALE DES CINÉMAS FRANÇAIS | MENTIONS LÉGALES | CONCEPTION : PALINDROME