Mire de test KDM FNCF CST

La Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF) et la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son (CST) se sont associées pour concevoir à destination de l’ensemble des cinémas un « film test » crypté, permettant aux salles de vérifier le bon fonctionnement de leurs équipements de projection durant une période longue de fermeture.

A situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel : pour la première fois, ce « film test » crypté a été adressé en mai 2020 à toutes les salles de cinéma en France avec le partenariat d’Eclair et de l’ensemble des acteurs de la chaîne. Il vient en complément des recommandations techniques de la FNCF invitant les salles à suivre des procédures régulières de test de leurs équipements en lien avec leur installateur et ce, jusqu’à leur réouverture.

Le « film test », spécialement conçu par la CST, permet de vérifier le bon chargement puis la lecture d’un élément crypté, la bonne attribution des canaux sonores ainsi que l’affichage des sous-titres à l’écran. Son acheminement a été assuré par Globecast, Eclair Track et Cinego. Il est également facilement téléchargeable grâce au lien ci-dessous (il ne pèse que 150 Mo). 

En parallèle, l’envoi des KDM associés a été assuré par Eclair. Avec plus de 7400 KDM générés (incluant l’ensemble des salles de cinéma de France Métropolitaine et d’Outre-Mer, les circuits itinérants ainsi que les salles de vision), il s’agit d’une opération technique inédite répondant à une situation exceptionnelle. Jamais autant de KDM n’avaient été générés pour un contenu en France. Elles sont ouvertes pour une durée de deux ans.


Ce "film test" vous a été adressé par Globecast et Eclair Track.
Il est toujours en accès libre sur Cinego et Globecast.
Vous pouvez également le télécharger facilement en cliquant sur ce lien (il ne pèse que 150 Mo) :

https://www.fncf.org/updir/3/TestKdmFncfCst_TST_S_FR-FR_FR_51_2K_FNCF_20200505_EBL_IOP_OV.zip
 

Les KDM pour chacun de vos écrans vous ont été générés puis adressés par mail par Eclair le 7 mai 2020.
Si vous avez depuis effacé vos KDM par erreur, adressez une nouvelle demande de KDM à Eclair par mail à 
dcp.fr@eclair.digital.
 

Mode d'emploi de la mire :
1. Chargez le DCP de la mire sur vos serveurs
2. La mire dure 19 secondes. Constituez une playlist en répétant plusieurs fois la mire ce qui vous permettra d'avoir le temps d'aller en salle pour vérifier la bonne attribution des canaux sonores
3. Sélectionnez vos formats : Scope / 5.1. Lancez la lecture
4. Vérifiez que l'affichage des sous-titres s'effectue bien ("Gauche" quand le son est à gauche, "Centre" quand le son est au centre, etc.)
5. Vérifiez en salle la bonne attribution des canaux
La lecture du contenu doit être fluide et images, sons et sous-titres doivent être synchronisés.

Si la mire joue correctement, que les sous-titres s'affichent et que l'attribution des canaux sonores est correcte alors le test est réussi ! 
Si vous rencontrez un problème, contactez votre installateur sans tarder.


La vidéo ci-dessous simule le rendu de la mire.

Mire test KDM FNCF CST


COPYRIGHT FÉDÉRATION NATIONALE DES CINÉMAS FRANÇAIS | MENTIONS LÉGALES | CONCEPTION : PALINDROME