Contacts et liens utiles

Informations relatives au coronavirus COVID-19 :
Des informations actualisées sont disponibles sur le site du Ministère des Solidarités et de la santé et un questions-réponses sur le coronavirus COVID-19 actualisé régulièrement est mis en ligne sur le site du Gouvernement.
Le ministère des Solidarités et de la Santé a activé une plateforme téléphonique, accessible au 0800 130 000 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, 7 jours sur 7, 24h/24), permettant d’obtenir des informations sur le COVID-19.

 

Mesures d’accompagnement des entreprises :
Les principales mesures d’accompagnement des entreprises impactées par le coronavirus COVID-19, mobilisables au cas par cas, sont présentées sur le site de la Direction générale des entreprises. Pour toute question sur le dispositif d’accompagnement, la DGE peut être contactée à l’adresse suivante : covid.dge@finances.gouv.fr
Pour améliorer la capacité d’information et d’accompagnement des entreprises, le Ministre de l’Economie et des Finances a demandé aux réseaux des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) d’intervenir comme interlocuteur de premier niveau des entreprises ressortissant de leur champ d’action. Les coordonnées actualisées de ces contacts sont accessibles sur le site des CCI.


Questions-réponses du Ministère du travail :
Un questions-réponses sur les mesures à mettre en œuvre entreprise est disponible sur le site du Ministère du travail.


Activité partielle (chômage partiel) :
Portail dédié : Demande d'autorisation préalable et d'indemnisation d'activité partielle (sur ce portail, vous pouvez accéder à une base documentaire, envoyez une demande d’assistance ou contacter le support technique, en cliquant sur l’onglet « BESOIN D’AIDE ? »).
Fiche pratique : Activité partielle : démarches de l'employeur
Fiche pratique : Rémunération d'un salarié placé en activité partielle
Fiches pratiques : Fiche pratique du Ministère du travail relative à l’activité partielle et Précisions sur les évolutions procédurales du dispositif exceptionnel d’activité partielle
Un simulateur de calcul de l’indemnité d’activité partielle sera prochainement mis à jour sur le site du Ministère du Travail.


Plateforme d’assistance téléphonique gratuite : 0800 705 800 pour la métropole de 8h à 20h / 0821 401 400 pour les DOM de 8h à 20h
Support technique : contact-ap@asp-public.fr.

Arrêt de travail - Salariés parents contraints de rester à domicile :
Une fiche pratique est mise à disposition sur le site du service-public.fr rappelle les conditions dans lesquelles les salariés parents contraints de rester chez eux pour assurer la garde de leurs enfants peuvent bénéficier d'un arrêt de travail indemnisé.

Service de déclaration en ligne des arrêts de travail : declare.ameli.fr
Un document précisant les étapes de la saisie de la déclaration en ligne, établi par l’Assurance Maladie, est disponible sur ce lien.

URSSAF - Déclaration d’une situation exceptionnelle et report de cotisations :
Les employeurs peuvent se connecter à leur espace en ligne sur urssaf.fr et signaler leur situation via la rubrique : « Une formalité déclarative » / « Déclarer une situation exceptionnelle ». Il est également possible de joindre l’Urssaf par téléphone au 3957 (0,12€ / min + prix appel).

Une messagerie instantanée (« assistant virtuel ») dédiée aux mesures exceptionnelles liées au COVID-19 est mise à disposition sur le site de l’URSSAF.

Une foire aux questions (FAQ) est également mise en ligne sur le site de l'URSSAF et actualisée régulièrement.

Information relative à la DSN (déclaration sociale nominative) :
De nombreuses informations relatives aux modalités de déclaration des différentes situations sont disponibles sur ce lien.

Questions-réponses de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) :
Un questions-réponses sur les mesures exceptionnelles mises en œuvre est disponible sur le site de la DGFiP.


Contact FNCF :

La FNCF se tient également à votre disposition pour toute information complémentaire :
⇒ adressez-nous un mail avec vos coordonnées et le nom de votre cinéma à : fncf@fncf.org.

COPYRIGHT FÉDÉRATION NATIONALE DES CINÉMAS FRANÇAIS | MENTIONS LÉGALES | CONCEPTION : PALINDROME