Fil d'information Coronavirus

Cette page reprend les dernières alertes mail adressées par la FNCF aux salles.
 

Alerte mail la plus récente
 

Alerte mail FNCF du 19 février 2021
 

Bonjour à toutes et à tous,

Nous vous prions de trouver ci-après diverses informations concernant vos cinémas.

- Fonds de solidarité de janvier 2021 :

Le Ministère de l’Economie et des Finances a confirmé que l’accès au formulaire de demande pour le fonds de solidarité de janvier 2021 serait mis en ligne à la fin de la semaine prochaine sur le site impots.gouv.fr. Nous vous en informerons dès que nous connaîtrons la date précise.


- Prolongation d’un an des délais de mise en œuvre des décisions de CDAC :

Un décret est paru au Journal Officiel aujourd’hui pour prolonger d’un an tous les délais qui courent après l’obtention d’une CDAC.

L’ensemble des délais de mise en œuvre des autorisations d'aménagement cinématographique prévus à l'article R. 212-7-20 du code du cinéma et de l'image animée, en cours à la date d'entrée en vigueur du décret, sont prorogés d'une durée de douze mois : délais pour la construction du projet, délais pour l’obtention du permis de construire, etc.


- Dégrèvement de la taxe foncière :

Nous vous informions sur le site de la FNCF des modalités du dégrèvement de la taxe foncière qui peut être obtenu dans les cas de fermeture de plus de trois mois de votre établissement.

Certains d’entre vous ont obtenu ce dégrèvement sans difficulté, d’autres se sont vus refuser cette possibilité.

Afin de porter à la connaissance du Ministère de l’Economie et des Finances les difficultés que vous avez pu éventuellement rencontrer, merci de nous informer par mail à fncf@fncf.org du succès ou de l’échec de votre demande de dégrèvement de la taxe foncière.


- Réactualisation de l’affichage en façade :

La Fédération a mis en place avec le concours de Sonis un dispositif très simple permettant aux salles qui le souhaitent de réactualiser l’affichage de leur façade.

Deux modèles d’affiche sont ainsi à la disposition des salles :

Ces deux modèles d'affiche sont disponibles auprès de Sonis dans deux formats : affiche 120x160 et affichette 40x54.

Attention, contrairement à la campagne de réouverture du mois de juin 2020, la FNCF ne dispose pas du budget nécessaire à l’impression et à la gestion d’une campagne nationale, ayant fait le choix de privilégier les prochaines campagnes de réouverture et de promotion. La fourniture de ces affiches est donc à votre charge. La gestion par Sonis est un gage de qualité, de facilité de commande et d’efficacité et les prix sont inférieurs à ceux des imprimeurs en ligne.

Coût (hors taxes) :

  • Affichette 40x54 (2 modèles disponibles) : 4 euros pièce

  • Affiche 120x160 (2 modèles disponibles) : 8 euros pièce

  • Expédition : forfait unique de colisage sous tube et d’envoi par Exapaq (indépendant de la quantité) : 10 euros.


Nous vous proposons de pouvoir disposer des affiches nécessaires selon l’organisation suivante :

  • Commandez les affiches sur le site de Sonis https://www.sonis.fr/ (comme vous le faites pour une commande d’affiches de film). Pour garantir la livraison, précisez bien une seconde adresse de livraison (commerce à proximité par exemple) comme alternative en cas d'absence, ainsi qu'un numéro de téléphone. À noter que la livraison s'effectuera en tube

  • La référence des affiches est "FNCF Campagne février 21"

  • L’envoi par Sonis s’effectuera pour une livraison à votre salle sous 8 jours environ.

Bien entendu, vous pouvez aussi imprimer ces affiches auprès de vos fournisseurs habituels.

Les deux visuels ont par ailleurs été déclinés pour s’adapter à vos écrans d’affichage dynamique. Cliquez sur les liens suivants pour les télécharger :

 



- Rappel de nos recommandations techniques :

Nous souhaitons à nouveau attirer votre attention sur les points de vigilance à observer sur le maintien de vos équipements de projection durant cette période de fermeture.

En particulier, il est important de veiller à maintenir le chauffage dans vos cabines de projection en assurant une température d’au moins 20°C dans vos locaux techniques.

De plus, nous vous invitons à procéder au moins une fois par semaine au rallumage de vos équipements et à leur fonctionnement. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser la mire cryptée conçue à cet effet. Pour plus d’informations sur celle-ci, cliquez sur ce lien.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre installateur qui saura vous indiquer précisément à quelle fréquence et pendant quelle durée effectuer ces opérations de maintenance.

Nous vous remercions de votre attention.

Bien à vous,

L'équipe de la FNCF

 



Alerte mail FNCF du 4 février 2021


Bonsoir à toutes et à tous,


Nous vous prions de trouver ci-après diverses informations concernant vos cinémas.

- Dispositif d’exonération de cotisations et d’aide au paiement pour les TPE et les PME :

Comme nous vous l’indiquions dans notre alerte mail du 17 décembre dernier, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 (article 9) a prévu la mise en œuvre de nouveaux dispositifs d’exonération de cotisations patronales et d’aide au paiement des cotisations pour les TPE et PME des secteurs particulièrement impactés par la crise actuelle, dont l’exploitation cinématographique fait partie.

Le décret n°2021-75 du 27 janvier 2021 en précise les modalités d’application et prolonge notamment la période d’emploi sur laquelle s’appliquent ces dispositifs.

Pour rappel, les PME peuvent bénéficier de l’exonération de cotisations patronales dès lors qu’elles ont, au cours du mois suivant celui au titre duquel l'exonération est applicable, fait l’objet de mesures d’interdiction d’accueil du public ou constaté une baisse de chiffre d’affaires d’au moins 50% par rapport à la même période de l’année précédente (le décret précise les conditions d’appréciation de la perte de chiffre d’affaires).

Cette mesure consiste en une exonération totale des cotisations et contributions patronales éligibles aux allégements généraux de cotisations, hors cotisations de retraite complémentaire, applicable aux rémunérations dues au titre des périodes d’emploi courant :

  • A compter du 1er septembre 2020 : pour les entreprises qui exercent leur activité dans un lieu ayant été concerné par les mesures de couvre-feu avant le 30 octobre 2020 ;

  • A compter du 1er octobre 2020 : pour les entreprises exerçant dans un lieu concerné par les mesures de confinement à partir du 30 octobre 2020.

Cette exonération est applicable pour une période maximale de trois mois et au plus tard pour les périodes d’emploi courant jusqu’au 30 novembre 2020. Toutefois, le décret précise que les employeurs de moins de 250 salariés éligibles et relevant des secteurs particulièrement impactés par la crise sanitaire (secteurs S1 et S1 bis) bénéficient du dispositif pour les périodes d’emploi courant jusqu’au 31 décembre 2020, ou, pour les employeurs pour lesquels l’interdiction d’accueil du public aurait été prolongée au-delà de cette date, jusqu’au dernier jour du mois au cours duquel l’interdiction du public prend fin.

Attention ! Selon les fiches consignes DSN (dont vous trouverez les liens ci-dessous), pour bénéficier de ces dispositifs, l’entreprise doit « déclarer l’exonération et l’aide au paiement dans une prochaine DSN. Il est recommandé de le faire au plus tard dans celle du mois principal déclaré "février 2021" exigible les 5 ou 15 mars 2021. »

Pour obtenir des informations complémentaires sur les modalités déclaratives en DSN, nous vous invitons à cliquer sur les liens suivants :

Enfin, nous vous rappelons que, pour informer les entreprises sur les mesures exceptionnelles mises en œuvre, l’Urssaf a créé un site d’information accessible à partir de ce lien. Par ailleurs, une fiche d’information relative aux modalités d’application de l’exonération et de l’aide au paiement, publiée par l‘Urssaf, est disponible sur ce lien.


- Rappel de nos recommandations techniques :

Nous souhaitons à nouveau attirer votre attention sur les points de vigilance à observer sur le maintien de vos équipements techniques durant cette période de fermeture.

  • Attention : en raison de la baisse des températures et de l'humidité, il est très important de maintenir le chauffage dans vos cabines afin d'assurer une température d'au moins 20°C dans vos locaux techniques

  • De plus, nous vous invitons à augmenter la fréquence de rallumage de vos équipements et ce, afin de prévenir d'éventuelles pannes.

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre installateur de cabine pour que celui-ci vous communique très précisément les recommandations techniques propres à vos équipements de projection (projecteurs, serveurs, processeurs son, etc.).

En particulier, il est indispensable de procéder au moins chaque semaine à la mise sous tension de vos matériels en suivant les consignes de votre intégrateur qui saura vous indiquer à quelle fréquence et pendant quelle durée effectuer cette maintenance.

En effet, vos équipements de projection comportent des piles et batteries chargées de conserver au travers de l’électronique associée, des certificats de sécurité. Les horloges des serveurs ont, elles aussi, besoin d’être mises à jour au travers du réseau de cabine.

Tous les installateurs insistent sur l’importance de respecter la régularité de ces procédures afin de vous assurer du bon fonctionnement de vos équipements.

Sans cela, vous risquez de ne pas pouvoir redémarrer vos cabines à la réouverture.

Lors de chaque vérification, utilisez la mire de test que nous avons spécialement conçue avec la CST et que nous vous avions adressée au mois de mai dernier. Elle vous permettra de vérifier la bonne diffusion d’un contenu crypté, les KDM des longs métrages actuellement hébergés sur vos serveurs ayant à présent expiré. Nous vous avions transmis cette mire et les KDM, ouverts sur une durée de deux ans, pour tous vos écrans, avec le concours de notre partenaire Eclair. Cependant, si vous avez effacé le DCP ou ses KDM par erreur, une procédure très simple a été prévue pour les récupérer facilement. Pour cela, rendez-vous sur notre page dédiée en cliquant sur ce lien. Le mode d’emploi de cette mire y est notamment détaillé.
Si votre salle est équipée en Dolby Atmos, utilisez le DCP crypté établi par Dolby. Pour cela, il faut vous rapprocher de votre installateur qui a accès au site Dolby Delivery On Demand (DDOD) pour récupérer le contenu et les KDM.
Si vous rencontrez d’ores et déjà des problèmes techniques ou si vous souhaitez prévoir une maintenance, contactez très rapidement votre installateur afin que son intervention puisse être programmée dans ses plannings.

En complément de ces recommandations liées aux équipements de projection, nous vous invitons :

  • à mettre en fonction la ventilation des salles régulièrement,

  • à ne pas couper la VMC des blocs sanitaires,

  • à prendre garde de ne pas couper vos éclairages de sécurité (qu’ils soient autonomes ou sur source centrale de sécurité).


Nous vous remercions de votre attention.

Bien à vous,


L'équipe de la FNCF
 



Alerte mail FNCF du 11 janvier 2021

Bonsoir à toutes et à tous,

Suite aux problèmes techniques rencontrés par certains d'entre vous et comme nous le faisons régulièrement depuis la fin du mois d'octobre, nous souhaitons à nouveau attirer votre attention sur les points de vigilance à observer quant au maintien de vos équipements techniques durant cette longue période de fermeture.

  • Attention : en raison de l'humidité et de la baisse des températures, il est très important de maintenir le chauffage dans vos cabines afin d'assurer une température d'au moins 20°C dans vos locaux techniques, de jour comme de nuit ;

  • De plus, nous vous invitons à augmenter la fréquence de rallumage de vos équipements et ce, afin de prévenir d'éventuelles pannes. 


Sans cela, vous risquez de ne pas pouvoir redémarrer vos cabines à la réouverture.

Si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre installateur de cabine pour que celui-ci vous communique très précisément les recommandations techniques propres à vos équipements de projection (projecteurs, serveurs, processeurs son, etc.).

En particulier, il est indispensable de procéder au moins chaque semaine à la mise sous tension de vos matériels en suivant les consignes de votre intégrateur qui saura vous indiquer à quelle fréquence et pendant quelle durée effectuer cette maintenance.

En effet, vos équipements de projection comportent des piles et batteries chargées de conserver au travers de l’électronique associée, des certificats de sécurité. Les horloges des serveurs ont, elles aussi, besoin d’être mises à jour au travers du réseau de cabine.

Tous les installateurs insistent sur l’importance de respecter la régularité de ces procédures afin de vous assurer du bon fonctionnement de vos équipements.

Lors de chaque vérification, utilisez la mire de test que nous avons spécialement conçue avec la CST et que nous vous avions adressée au mois de mai dernier. Elle vous permettra de vérifier la bonne diffusion d’un contenu crypté, les KDM des longs métrages actuellement hébergés sur vos serveurs ayant à présent expiré. Nous vous avions transmis cette mire et les KDM, ouverts sur une durée de deux ans, pour tous vos écrans, avec le concours de notre partenaire Eclair. Cependant, si vous avez effacé le DCP ou ses KDM par erreur, une procédure très simple a été prévue pour les récupérer facilement. Pour cela, rendez-vous sur notre page dédiée en cliquant sur ce lien. Le mode d’emploi de cette mire y est notamment détaillé.
Si votre salle est équipée en Dolby Atmos, utilisez le DCP crypté établi par Dolby. Pour cela, il faut vous rapprocher de votre installateur qui a accès au site Dolby Delivery On Demand (DDOD) pour récupérer le contenu et les KDM.

Si vous rencontrez d’ores et déjà des problèmes techniques ou si vous souhaitez prévoir une maintenance, contactez très rapidement votre installateur afin que son intervention puisse être programmée dans ses plannings.

En complément de ces recommandations liées aux équipements de projection, nous vous invitons :

  • à mettre en fonction la ventilation des salles régulièrement,

  • à ne pas couper la VMC des blocs sanitaires,

  • à prendre garde de ne pas couper vos éclairages de sécurité (qu’ils soient autonomes ou sur source centrale de sécurité).


Nous vous remercions de votre attention.

Bien à vous,

L'équipe de la FNCF

 



Alerte mail FNCF du 6 janvier 2021
 

Bonsoir à toutes et à tous,

Les fiches pratiques du site internet de la Fédération consacrées au fonds de solidarité et aux loyers commerciaux ont été mises à jour.

 

  • Fonds de solidarité :

    Concernant le fonds de solidarité, vous trouverez ci-après des informations concernant le fonds de solidarité de décembre 2020 dont le montant a été réévalué :
    Il peut être soit de 10 000 euros, soit de 20% de la différence entre le chiffre d’affaires hors taxe de décembre 2020 et celui de 2019 (ou la moyenne mensuelle de 2019) dans la limite de 200 000 euros et s’applique à toutes les entreprises, associations, commerces.

    Malheureusement les cinémas en régie directe ne peuvent bénéficier du fonds de solidarité.

    La date pour faire le dépôt de la demande pour décembre 2020 n’est pas encore connue.

    Vous retrouverez dans notre fiche sur le fonds de solidarité, toutes les informations et tous les liens vers les documents permettant de trouver des informations et de constituer votre demande.


     

  • Crédit d'impôt sur les loyers :

    Vous trouverez également sur notre site internet, une fiche pratique sur les loyers qui présente la mesure de crédit d’impôt adoptée par la loi de finances pour 2021 : cette mesure permet aux bailleurs qui acceptent l’annulation du loyer de novembre 2020 de bénéficier d’un crédit sur leur impôt sur le revenu ou les bénéfices de 2020 ou de 2021.

    Cette mesure est applicable à toutes les entreprises de moins de 5000 salariés mais le crédit d’impôt est limité au 2/3 du montant du loyer pour les entreprises de plus de 250 salariés.

    Malheureusement, ce crédit d’impôt ne fonctionne que pour le mois de novembre 2020, le Gouvernement considérant que l’augmentation du fonds de solidarité à partir de novembre la rend inutile en décembre ou en janvier.


Bien à vous,

L'équipe de la FNCF
 

 



Alerte mail FNCF du 30 décembre 2020

 

Bonsoir à toutes et à tous,

Nous venons de recevoir du CNC l’information ci-dessous que vous pouvez aussi retrouver en cliquant sur ce lien.

« Dans le contexte de la crise sanitaire qui affecte particulièrement le secteur de l’exploitation, la loi de finances pour 2021 a élargi l’exonération de TSA, initialement décidée pour les mois de février et mars 2020, aux recettes sur les entrées en salles réalisées sur toute la période comprise entre 1er février et le 31 décembre 2020.

Cette décision représente une aide d’environ 36 M€ pour l’ensemble des exploitants.

Dans ce cadre, nous appelons votre attention sur les points suivants :

  • Il est impératif que vous déclariez vos recettes dans Cinedi pour l’ensemble de l’année 2020 afin notamment que nous puissions procéder au calcul du soutien automatique qui en découle ;

  • Il est tout aussi impératif que vous fassiez vos déclarations dans l'application TSA et ce, avant le 31 décembre 2020 ;

  • Nous vous remercions de cesser de régler la TSA pour cette période de février à décembre.


Enfin, nous vous informons que la TSA des mois de février à décembre qui aurait d’ores et déjà été versée au CNC sera restituée aux exploitants concernés dès le mois de janvier prochain. »

Nous vous remercions de votre attention.

Bien à vous,


L'équipe de la FNCF
 



Alerte mail FNCF du 29 décembre 2020


Bonsoir à toutes et à tous,

Nous vous prions de trouver ci-après diverses informations concernant vos cinémas.

- Prolongation des mesures d'urgence relatives à l'activité partielle :

Comme annoncé dans notre alerte mail du 17 décembre, le décret n°2020-1681 du 24 décembre 2020 relatif à l’activité partielle prévoit le report de la réforme de l’activité partielle au 1er février 2021. Ce décret prévoit également le maintien du taux de 70% jusqu’au 31 mars 2021, pour les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire comme l’exploitation cinématographique.

Enfin, le texte diffère au 1er mars 2021 l'entrée en vigueur de la réduction à trois mois de la durée d'autorisation d'activité partielle.

Ainsi, vous pouvez donc solliciter la demande de prolongation de votre autorisation de l’activité partielle, si vous ne l’avez pas encore fait.


- Baisse des températures : rappel de nos recommandations techniques :

Nous souhaitons à nouveau attirer votre attention sur les points de vigilance à observer sur le maintien de vos équipements techniques durant cette période de fermeture.

  • Attention : en raison de la baisse des températures et de l'humidité, il est très important de maintenir le chauffage dans vos cabines afin d'assurer une température d'au moins 20°C dans vos locaux techniques

  • De plus, nous vous invitons à augmenter la fréquence de rallumage de vos équipements et ce, afin de prévenir d'éventuelles pannes. 


Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre installateur de cabine pour que celui-ci vous communique très précisément les recommandations techniques propres à vos équipements de projection (projecteurs, serveurs, processeurs son, etc.).

En particulier, il est indispensable de procéder au moins une fois par semaine à la mise sous tension de vos matériels en suivant les consignes de votre intégrateur qui saura vous indiquer à quelle fréquence et pendant quelle durée effectuer cette maintenance.

En effet, vos équipements de projection comportent des piles et batteries chargées de conserver au travers de l’électronique associée, des certificats de sécurité. Les horloges des serveurs ont, elles aussi, besoin d’être mises à jour au travers du réseau de cabine.

Tous les installateurs insistent sur l’importance de respecter la régularité de ces procédures afin de vous assurer du bon fonctionnement de vos équipements.

Sans cela, vous risquez de ne pas pouvoir redémarrer vos cabines à la réouverture.

Lors de chaque vérification, utilisez la mire de test que nous avons spécialement conçue avec la CST et que nous vous avions adressée au mois de mai dernier. Elle vous permettra de vérifier la bonne diffusion d’un contenu crypté, les KDM des longs métrages actuellement hébergés sur vos serveurs ayant à présent expiré. Nous vous avions transmis cette mire et les KDM, ouverts sur une durée de deux ans, pour tous vos écrans, avec le concours de notre partenaire Eclair. Cependant, si vous avez effacé le DCP ou ses KDM par erreur, une procédure très simple a été prévue pour les récupérer facilement. Pour cela, rendez-vous sur notre page dédiée en cliquant sur ce lien. Le mode d’emploi de cette mire y est notamment détaillé.
Si votre salle est équipée en Dolby Atmos, utilisez le DCP crypté établi par Dolby. Pour cela, il faut vous rapprocher de votre installateur qui a accès au site Dolby Delivery On Demand (DDOD) pour récupérer le contenu et les KDM.

Si vous rencontrez d’ores et déjà des problèmes techniques ou si vous souhaitez prévoir une maintenance, contactez très rapidement votre installateur afin que son intervention puisse être programmée dans ses plannings.

En complément de ces recommandations liées aux équipements de projection, nous vous invitons :

  • à mettre en fonction la ventilation des salles régulièrement,

  • à ne pas couper la VMC des blocs sanitaires,

  • à prendre garde de ne pas couper vos éclairages de sécurité (qu’ils soient autonomes ou sur source centrale de sécurité).


Nous vous remercions de votre attention.

Bien à vous,


L'équipe de la FNCF
 



Alerte mail FNCF du 23 décembre 2020


Bonsoir à toutes et à tous,

Le Conseil d’Etat saisi en référé-liberté par les représentants du cinéma et du spectacle vivant a rendu sa décision aujourd’hui, accessible en cliquant sur ce lien.

Le juge des référés rejette les requêtes qui lui ont été soumises mais relève que la fermeture au public de ces lieux culturels porte une atteinte grave aux libertés, notamment à la liberté d’expression, à la liberté de création artistique, à la liberté d’accès aux œuvres culturelles et à la liberté d’entreprendre.

Le seul fait qu’une partie des activités concernées pourrait demeurer accessible au public à travers d’autres supports ou de manière dématérialisée ne saurait faire disparaître cette atteinte.

En outre, les salles de spectacle et de cinéma ont mis en œuvre des protocoles sanitaires particulièrement stricts qui sont de nature à diminuer significativement le risque lié à l’existence de rassemblements dans un espace clos.

Le risque de transmission du virus dans les cinémas et les salles de spectacle est ainsi plus faible que pour d’autres événements accueillant du public, dès lors que de tels protocoles sont effectivement appliqués.

Le maintien de la fermeture de ces lieux culturels n’est justifié que dans un contexte sanitaire particulièrement défavorable.

Le juge des référés du Conseil d’Etat estime que le maintien de la fermeture au public des cinémas, théâtres et salles de spectacle serait manifestement illégal s’il n’était justifié que parce qu’il existe un risque de contamination des spectateurs, indépendamment du contexte sanitaire général. La mesure de fermeture n’est donc légale que tant que demeure un niveau particulièrement élevé de diffusion du virus au sein de la population, susceptible de compromettre à court terme la prise en charge, notamment hospitalière, des personnes contaminées.

Vous trouverez le résumé de cette décision dans le communiqué de presse du Conseil d’Etat.

Cette décision du Conseil d’Etat - même si elle n’aboutit pas à la réouverture des cinémas -  est très positive car elle montre que le Gouvernement ne peut pas traiter les salles de spectacle de la même manière que d’autres lieux recevant du public car ils sont plus sûrs sanitairement et qu’il y a bien eu une erreur d’appréciation. La seule raison pour laquelle les salles doivent tout de même rester fermées est la dégradation sanitaire annoncée par le Gouvernement. Cette décision est d’ailleurs rédigée sur un ton particulièrement précis et ferme vis-à-vis du Gouvernement.

Cette décision donne aussi les moyens de demander la réouverture des salles de spectacle en priorité dès que la situation sanitaire se sera améliorée.

Vous trouverez en cliquant sur ce lien le communiqué de presse qui exprime la position de la Fédération à la suite de cette décision.

En restant à votre écoute.

Bien à vous,


L'équipe de la FNCF 
 



Alerte mail FNCF du 21 décembre 2020


Bonsoir à toutes et à tous,

La Fédération a participé ce matin à l’audience au Conseil d’Etat sur le référé-liberté qui avait été déposé mardi dernier sur la non-réouverture des cinémas avec 15 autres organisations du cinéma.

Cinq autres référés étaient examinés en même temps que celui de la Fédération : celui de la SACD et de 17 organisations du théâtre, celui du Syndicat du cirque de création, celui des théâtres parisiens, et celui de Francis Lalanne.

Le Gouvernement était représenté par le directeur juridique du Ministère de la Santé. Une association « Corona victimes » était aussi présente « contre » les requêtes de la Culture.

Globalement, tous les requérants ont défendu la position qui est celle de la Fédération : pourquoi y a-t-il une discrimination des lieux de culture par rapport aux commerces ou aux transports, alors que les protocoles sont souvent plus exigeants et parfaitement éprouvés ?

Les constats du Conseil scientifique ou l’étude de l’Institut Pasteur de la semaine dernière ont été cités.

Dans un premier temps, le représentant du Gouvernement a décrit l’évolution, défavorable, de l’épidémie actuellement, puis il a rappelé le facteur de risque que représentaient les lieux clos.

En répondant aux questions du président, il a reconnu qu’il n’avait aucune étude défavorable sur les lieux de culture. Interrogé pour savoir si des changements dans les protocoles sanitaires permettraient la réouverture des cinémas et des théâtres, il a répondu par la négative, soulignant le caractère très élaboré de ces documents et leur efficacité sur le terrain.

Il a alors indiqué que l’objectif du Gouvernement était de limiter les interactions entre les individus - quels que soient les protocoles sanitaires en vigueur ou leur efficacité - et que, par conséquent, le grand secteur des loisirs et de la culture ne pouvait pas rouvrir dans l’immédiat, car touchant à des libertés moins "prioritaires" que les commerces ou les transports.

L’ensemble des représentants de la culture, dont bien sûr Richard Patry, se sont élevés contre cette assertion qui a tout de même le mérite de désormais faire passer au second plan les considérations sur les conditions sanitaires propres aux cinémas et de mettre en valeur la discrimination dont font l’objet les cinémas et les théâtres.

Ce point plus politique que sanitaire sera dans les jours qui viennent un élément majeur de l’argumentation du secteur de la Culture.

La Fédération espère que le Conseil d’Etat le prendra en considération dans sa décision qu’il rendra ce mercredi soir.

Nous vous informerons dès que possible de la décision du Conseil d’Etat.

En restant à votre écoute.

Bien à vous,

L'équipe de la FNCF 

 



Pour consulter nos alertes mail précédentes, cliquez sur ce lien.
 

COPYRIGHT FÉDÉRATION NATIONALE DES CINÉMAS FRANÇAIS | MENTIONS LÉGALES | CONCEPTION : PALINDROME