Fil d'information Coronavirus

Cette page reprend les dernières alertes mail adressées par la FNCF aux salles.
 

Alerte mail la plus récente :


Alerte mail FNCF du 1er décembre 2020

Bonsoir à toutes et à tous,

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-après diverses informations concernant vos cinémas :

- Séances scolaires à partir du 15 décembre :

Vous êtes nombreux à nous interroger sur les conditions dans lesquelles peuvent se dérouler les séances scolaires et périscolaires lorsqu’elles seront rendues possibles à partir du 15 décembre.

Les conditions d’accueil des scolaires et périscolaires ne seront pas différentes au mois de décembre de celles qui existaient au mois d’octobre :

  • Les scolaires et les périscolaires peuvent se déplacer pour aller au cinéma sans être limités en groupes de 6 ;

  • Les scolaires, comme les autres publics, peuvent s’asseoir par groupe de 6 maximum (avec ou sans accompagnant) avec un fauteuil libre entre chaque groupe ou entre chaque spectateur isolé ;

  • Les cinémas peuvent accueillir en même temps des jeunes de plusieurs classes ou de plusieurs établissements ou même d’autres publics, l’Education nationale est parfaitement d’accord avec cela à la condition de faire attention aux regroupements au moment de l’entrée dans la salle ou dans la répartition des jeunes dans la salle ;

  • Le port du masque à partir de 6 ans n’est prévu, pour l’instant, que dans les établissements scolaires ou les centres aérés. Il n’y a donc aucune obligation dans les cinémas même si le port du masque ne constitue pas une contrainte supplémentaire.


La Fédération a remis à jour une nouvelle fois la circulaire qui présente les conditions d’accueil des publics scolaires, approuvée par le Ministère de l’Education nationale, qui présente l’ensemble de ces mesures. Pour accéder à cette circulaire, cliquez sur ce lien.

Le Ministère de l’Education Nationale a également mis en ligne une foire aux questions qui reprend certains de ces éléments.

En cas de problème avec la compréhension de ces mesures ou leur application par vos différents interlocuteurs, n’hésitez pas à contacter la Fédération.


- Ouverture de la procédure de demande de classement Art et Essai :

Comme nous vous l’indiquions dans notre alerte mail du 27 novembre, le classement Art et Essai 2021 sera la reconduction du classement 2020 et le montant des aides sera augmenté de 2 millions d’euros dans le cadre du plan de relance.

L’accès aux demandes de classement Art et Essai 2021 sur le site https://mon.cnc.fr/ est disponible depuis ce matin et jusqu’au 19 décembre 2020.

Attention, lorsque vous remplirez le questionnaire, le CNC nous indique que :
 
A la phrase « Votre établissement n’a pas été classé en 2020 », il faut répondre :

  • OUI si l’établissement n’a pas fait l’objet d’un classement Art et Essai en 2020

  • NON si l’établissement a fait l’objet d’un classement Art et Essai en 2020.


Vous trouverez la notice pour le renouvellement de la subvention en cliquant sur ce lien. Elle sera aussi disponible sur le site du CNC.

En restant à votre écoute.

Bien à vous,


L'équipe de la FNCF
 



Alerte mail FNCF du 30 novembre 2020
 

Bonsoir à toutes et à tous,

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-après diverses informations concernant vos cinémas :

Le décret du 27 novembre modifiant les conditions de déplacement et la réouverture de certains commerces est paru au Journal officiel.


- Pas de modification pour les séances scolaires :

Comme nous vous l’avions déjà indiqué, le nouveau décret n’autorise malheureusement pas les séances scolaires dans les cinémas, séances pour lesquelles il faudra attendre la date du 15 décembre.

Par ailleurs, concernant les séances scolaires, lorsqu’elles pourront reprendre, vous êtes nombreux à vous interroger sur l’obligation du port du masque pour les enfants entre 6 et 11 ans lorsqu’ils pourront venir avec leurs écoles dans vos cinémas.

Pour l’instant, le décret du 29 octobre modifié prévoit à son article 32 le port du masque obligatoire pour les enfants entre 6 et 11 ans exclusivement dans les établissements scolaires et les centres aérés. Le port du masque n’est pas obligatoire pour cette tranche d’âge dans les autres espaces publics, comme par exemple les cinémas.

Toutefois si un établissement scolaire souhaite que ses élèves portent un masque pour les séances scolaires, il est possible de l’accepter, cela ne constituant pas une contrainte particulière pour les cinémas.


- Attestations de déplacement :

Nous vous rappelons que, même si le cinéma doit être fermé au public, vous et vos salariés pouvez y être présents et ce, d’autant que le décret autorise les déplacements entre le domicile et le lieu de l’exercice professionnel. Toutefois, pour les salariés concernés, le télétravail doit être généralisé lorsque c'est possible.

Vous pouvez donc, vous et vos salariés, vous déplacer en étant munis d’un document attestant que ce déplacement relève bien d’une activité professionnelle.

Le site du Ministère de l’Intérieur propose deux types d’attestation de déplacement à titre personnel ou professionnel.

Les salariés peuvent se munir de la seule attestation de déplacement professionnel sans avoir besoin de l’attestation générale et les professions indépendantes, commerçants, chefs d’entreprise doivent en revanche utiliser l’attestation générale en cochant la case "Déplacement entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle".

Les bénévoles des associations qui font fonctionner les cinémas peuvent remplir l’attestation générale en cochant la case "Déplacement entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle" ou le cinéma peut leur fournir une attestation de déplacement professionnel.

Enfin, vous pourrez constater que l’attestation dérogatoire prévoit un déplacement « pour se rendre dans un établissement culturel » : il s’agit de permettre l’accès aux bibliothèques, librairies et galeries d’art mais cela ne permet bien évidemment pas encore de se rendre dans les cinémas.


- Rappel de nos recommandations techniques :

Dans le cadre du rappel régulier de nos recommandations techniques à suivre jusqu'à la réouverture de vos salles (cf. ci-après), nous souhaitons attirer votre attention sur deux points :

  • En raison de la baisse des températures, il est important de maintenir le chauffage dans vos cabines afin d'assurer une température d'au moins 20°C dans vos locaux techniques ;

  • La date de réouverture des salles étant à présent connue, nous vous invitons à augmenter la fréquence de rallumage de vos équipements et ce, afin de prévenir d'éventuelles pannes. Attention à la date de réouverture immédiatement suivie de deux semaines de vacances où les installateurs sont traditionnellement en effectifs réduits !


Rappel de nos recommandations techniques :

Comme lors du premier confinement, il est très important d’être vigilant quant au suivi de nos recommandations techniques durant cette période de fermeture et ce, afin de prévenir tout risque de panne à la réouverture de vos salles.

Il est en effet indispensable de procéder chaque semaine à la mise sous tension de vos matériels de projection en suivant les consignes de votre installateur qui saura vous indiquer à quelle fréquence et pendant quelle durée effectuer cette maintenance.

Nous vous rappelons que vos équipements de projection comportent des piles et batteries chargées de conserver au travers de l’électronique associée, des certificats de sécurité. Les horloges des serveurs ont, elles aussi, besoin d’être mises à jour au travers du réseau de cabine.

Tous les installateurs rappellent l’importance de respecter la régularité de ces procédures afin de vous assurer du bon fonctionnement de vos équipements.

Lors de chaque vérification, utilisez la mire de test que nous avons spécialement conçue avec la CST et que nous vous avions adressée au mois de mai dernier. Elle vous permettra de vérifier la bonne diffusion d’un contenu crypté, les KDM des longs métrages hébergés sur vos serveurs ayant expiré. Nous vous avions transmis cette mire et les KDM, ouverts sur une durée de deux ans, pour tous vos écrans, avec le concours de notre partenaire Eclair. Cependant, si vous avez effacé le DCP ou ses KDM par erreur, une procédure très simple a été prévue pour les récupérer facilement. Pour cela, rendez-vous sur notre page dédiée en cliquant sur ce lien. Le mode d’emploi de cette mire y est également détaillé.


- Suivez notre page Facebook Entracte :

Il est primordial durant cette période de fermeture des salles de maintenir le lien qui existe entre vos spectateurs et vos cinémas en communiquant sur vos réseaux sociaux. Pour vous aider à animer ceux-ci, vous pouvez par exemple vous inspirer d’idées sur notre page Facebook Entracte qui partage les publications de salles de toute la France ainsi que les posts des distributeurs pour vous permettre d'annoncer la sortie ou ressortie de leurs films. Vous pouvez également retrouver à nouveau un court métrage à partager chaque jour sur votre page dans le cadre de notre partenariat avec l’Agence du court métrage.


En restant à votre écoute.


Bien à vous,



L'équipe de la FNCF
 

 



Alerte mail FNCF du 27 novembre 2020


Bonsoir à toutes et à tous,

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-après diverses informations concernant vos cinémas :

- Education à l’image :

Face à l’inquiétude exprimée par beaucoup d’entre vous de ne plus pouvoir accueillir les séances scolaires, les membres de la Commission d'éducation à l’image de la Fédération ont souhaité alerter le CNC sur la nécessité de rappeler la place centrale de la salle de cinéma dans le cadre des dispositifs d’éducation à l’image.

Ainsi, faisant suite à de nombreux échanges, nous vous prions de trouver ci-joint la communication qui a été diffusée auprès des coordinations des trois dispositifs, des conseillers cinéma des DRAC, des conseillers cinéma dans les régions et des Pôles régionaux d’éducation aux images. Pour consulter cette communication, cliquez sur ce lien.


- Information sur la reconduction du classement Art et Essai 2021 :

Ainsi que le CNC l’avait précédemment indiqué, le classement Art et Essai 2021 sera la reconduction du classement 2020 et le montant des aides sera augmenté de 2 millions d’euros dans le cadre du plan de relance.

Pour bénéficier de la reconduction du classement Art et Essai, il sera absolument nécessaire d’en faire la demande au mois de décembre sur le site dédié : https://mon.cnc.fr. Le CNC fera connaître ultérieurement les dates précises de cette période d’inscription.

Vous trouverez tous les détails de cette procédure dans la notice rédigée par le CNC en cliquant sur ce lien.

L’équipe Art et Essai du service de l’exploitation du CNC reste à la disposition de tous, de préférence par mail :



- Liste de vos interlocuteurs régionaux pour la gestion du fonds de soutien :

Les représentants du CNC pour la gestion du fonds de soutien sont vos interlocuteurs pour le dispositif du fonds de compensation ainsi que le soutien renforcé.

N’hésitez pas à les contacter après avoir préalablement identifié votre interlocuteur en consultant la répartition départementale des gestionnaires du soutien, liste accessible en cliquant sur ce lien.

Voici les coordonnées des gestionnaires :


En restant à votre écoute.

Bien à vous,


L'équipe de la FNCF



Alerte mail FNCF du 26 novembre 2020
 

Bonsoir à toutes et à tous,

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-après diverses informations concernant vos cinémas :

- Réouverture des cinémas le 15 décembre et « horodatage » :

Ce matin, à l’occasion de la conférence de presse organisée par le Premier Ministre, la Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot a précisé que les séances de cinéma devraient se finir impérativement à 21h pour permettre aux spectateurs de rentrer chez eux munis de leur billet leur permettant de circuler malgré le couvre-feu.

 

Cette mesure, très proche de celle mise en œuvre pendant le couvre-feu du mois d’octobre, ne correspond pas à ce que le secteur du cinéma et du spectacle vivant attendait suite à l’évocation par le Président de la République d’un « horodatage » permettant de circuler pendant le couvre-feu à la sortie des salles de spectacle. La Fédération, avec le secteur du spectacle vivant a adressé aujourd’hui un courrier au Président de la République pour lui demander de faire évoluer cette position. La Fédération va aussi entreprendre des actions avec le secteur du cinéma pour obtenir la modification de cette règle. Nous vous tiendrons au courant des avancées obtenues dans les prochains jours.  


La Ministre de la Culture a confirmé, par ailleurs, que le protocole sanitaire des cinémas ne serait pas modifié et que les cinémas pourraient continuer à accueillir des spectateurs venant ensemble par groupe de 6 avec l’espacement d’un fauteuil entre chaque groupe ou chaque spectateur isolé.


- Séances scolaires :

Lors de sa conférence de presse, le Premier Ministre a évoqué les sorties extra-scolaires auxquelles le Président de la République avait fait allusion en les limitant strictement aux activités sportives. Il semble donc certain que les séances scolaires ne pourront être organisées avant l’ouverture des cinémas le 15 décembre.


En restant à votre écoute.

Bien à vous,


L'équipe de la FNCF

 



Alerte mail FNCF du 25 novembre 2020
 

Bonsoir à toutes et à tous,

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-après diverses informations concernant vos cinémas :

- Opérations scolaires et périscolaires, déclaration du Président de la République :

Lors de son discours hier soir, le Président de la République a déclaré - juste avant d’annoncer la réouverture des salles de cinéma - que, compte tenu de l’évolution de l’épidémie, à partir du 15 décembre, « les activités extrascolaires en salle, pour l’accueil des enfants durant les fêtes, seront à nouveau autorisées avec des règles strictes. »

Il semble donc que les séances scolaires et périscolaires ne seront pas possibles avant la réouverture des cinémas le 15 décembre.  

Nous reviendrons vers vous dès confirmation de ce point.


- Ouverture des cinémas et « horodatage » :

Le Premier Ministre fera demain matin une conférence de presse au cours de laquelle il devrait préciser quelles mesures seront prises pour permettre aux spectateurs de rentrer chez eux après le début du couvre-feu qui sera mis en place le 15 décembre. 

Nous reviendrons vers vous également sur ce point.


- Rappel de nos recommandations techniques :

Dans le cadre du rappel régulier de nos recommandations techniques à suivre jusqu'à la réouverture de vos salles (cf. ci-après), nous souhaitons attirer votre attention sur deux points :

  • En raison de la baisse des températures, il est important de maintenir le chauffage dans vos cabines afin d'assurer une température d'au moins 20°C dans vos locaux techniques ;

  • La date de réouverture des salles étant à présent connue, nous vous invitons à augmenter la fréquence de rallumage de vos équipements et ce, afin de prévenir d'éventuelles pannes. Attention à la date de réouverture immédiatement suivie de deux semaines de vacances où les installateurs sont traditionnellement en effectifs réduits !


Rappel de nos recommandations techniques :

Comme lors du premier confinement, il est très important d’être vigilant quant au suivi de nos recommandations techniques durant cette période de fermeture et ce, afin de prévenir tout risque de panne à la réouverture de vos salles.

Il est en effet indispensable de procéder chaque semaine à la mise sous tension de vos matériels de projection en suivant les consignes de votre installateur qui saura vous indiquer à quelle fréquence et pendant quelle durée effectuer cette maintenance.

Nous vous rappelons que vos équipements de projection comportent des piles et batteries chargées de conserver au travers de l’électronique associée, des certificats de sécurité. Les horloges des serveurs ont, elles aussi, besoin d’être mises à jour au travers du réseau de cabine.

Tous les installateurs rappellent l’importance de respecter la régularité de ces procédures afin de vous assurer du bon fonctionnement de vos équipements.

Lors de chaque vérification, utilisez la mire de test que nous avons spécialement conçue avec la CST et que nous vous avions adressée au mois de mai dernier. Elle vous permettra de vérifier la bonne diffusion d’un contenu crypté, les KDM des longs métrages hébergés sur vos serveurs ayant expiré. Nous vous avions transmis cette mire et les KDM, ouverts sur une durée de deux ans, pour tous vos écrans, avec le concours de notre partenaire Eclair. Cependant, si vous avez effacé le DCP ou ses KDM par erreur, une procédure très simple a été prévue pour les récupérer facilement. Pour cela, rendez-vous sur notre page dédiée en cliquant sur ce lien. Le mode d’emploi de cette mire y est également détaillé.

En restant à votre écoute.

Bien à vous,


L'équipe de la FNCF
 



Alerte mail FNCF du 24 novembre 2020

Bonsoir à toutes et à tous,

Le Président de la République vient d’annoncer la réouverture des cinémas à partir du mardi 15 décembre si les objectifs sanitaires qu’il a évoqués sont atteints.

Il a notamment déclaré :
« Les salles de cinéma, les théâtres, les musées pourront reprendre leur activité, toujours dans le cadre des protocoles sanitaires qui ont été négociés et un système d’horodatage permettra d’organiser les représentations en fin de journée. Je veux ici dire combien je remercie et combien nous soutenons tous les acteurs de la culture, à qui, je le sais, nous avons tant demandé, mais qui ont tenu, qui ont créé, innové, su trouver de nouveaux publics dans ce contexte si difficile. Nous avons besoin d’eux. Nos concitoyens ont besoin en effet de pouvoir avoir une vie, si je puis dire, et des activités au maximum, mais la culture est essentielle à notre vie de citoyennes et de citoyens libres. »

Ainsi, malgré l’instauration d’un couvre-feu à partir de 21 heures, un système d’horodatage sera mis en place pour les séances en fin de journée. Les Pouvoirs publics nous ont confirmé que cela permettra aux spectateurs de rentrer chez eux après 21 heures, leur billet de cinéma servant d’attestation. Les modalités exactes de cet aménagement seront discutées dans les jours qui viennent avec le Ministère de la Culture. Nous vous tiendrons bien sûr au courant de ces modalités.

Retrouvez l’intégralité de l’allocution du Président de la République en suivant ce lien.

En restant à votre écoute.

Bien à vous,


L'équipe de la FNCF
 



Alerte mail FNCF du 23 novembre 2020


Bonsoir à toutes et à tous,

Vous pouvez retrouver sur le site de la Fédération, dans la page consacrée aux mesures de soutien économique, une nouvelle fiche consacrée à diverses mesures fiscales.

En plus d’un rappel sur les possibilités d’étalement du paiement de certains impôts ou même d’une demande de leur remise directe, vous trouverez des éléments concernant le dégrèvement de la taxe foncière, de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et également de la cotisation foncière des entreprises.

Pour accéder à cette nouvelle fiche consacrée aux mesures fiscales, cliquez sur ce lien.

En restant à votre écoute.

Bien à vous,


L'équipe de la FNCF
 



Pour accéder aux alertes mail précédentes, cliquez sur ce lien.



 

COPYRIGHT FÉDÉRATION NATIONALE DES CINÉMAS FRANÇAIS | MENTIONS LÉGALES | CONCEPTION : PALINDROME