Les actions de la Fédération


 

La Fédération Nationale des Cinémas Français regroupe la quasi totalité des 6000 salles de cinéma françaises dans toute leur diversité : grandes entreprises nationales, petite et moyenne exploitation, salles art et essai, municipales, etc.

Elle a été créée en 1945.

Le rôle fondamental de la FNCF est d'être le représentant de l'ensemble des salles de cinéma face à tous les interlocuteurs potentiels, à commencer par les Pouvoirs Publics : Ministère de la Culture et de la Communication, Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), Parlement, etc. Ce rôle est également important auprès des autres organisations professionnelles : auteurs, producteurs, distributeurs, chaînes de télévision, vidéo, etc. La FNCF peut être amenée à intervenir dans tout autre domaine dès lors qu'il concerne l'intérêt général de l'exploitation et du cinéma.

La promotion du cinéma en salles est l'une des grandes missions de la Fédération. Elle a ainsi réalisé depuis une vingtaine d'années d'importantes campagnes de communication pour promouvoir la salle : "Le cinéma a un espace naturel : les cinémas", "L'émotion grand écran", "Au cinéma, la Star c'est Vous", 
"Il y a toujours un cinéma proche de vos émotions".
La FNCF a également développé des opérations de promotion nationales qui rythment le calendrier cinématographique de l'année et qu'elle organise pour l'ensemble des salles de France : Le Printemps du Cinéma au mois de mars et La Fête du Cinéma à la fin juin-début juillet.

Elle assure les missions de toute organisation professionnelle : dialogue social, conseil aux adhérents, etc. Son Congrès, qui réunit chaque année plus de 2500 participants à la fin septembre, est devenu l’un des grands rendez-vous de l’année cinématographique.

La FNCF est membre du BLIC (Bureau de liaison des industries cinématographiques) et de l’UNIC (Union Internationale des Cinémas).

COPYRIGHT FÉDÉRATION NATIONALE DES CINÉMAS FRANÇAIS | MENTIONS LÉGALES | CONCEPTION : PALINDROME